VIET NAM infos numéro 22 – 15 janvier 2004

0
22

VIET NAM infos numéro 22 – 15 janvier 2004

Ha-Nôi
découverte sans précédent d’un trésor archéologique

Le pouvoir communiste a voulu faire construire un nouveau parlement en face du mausolée Hô Chi Minh à Ha Nôi. Le chantier de ce bâtiment a permis de découvrir d’exceptionnels vestiges archéologiques dont une citadelle du 7ème siècle. Plus de trois millions de pièces ont été extraites du sol. Bronzes, porcelaines et céramiques, vases, dragons, unicornes et oiseaux mythiques. Les archéologues ont découvert les structures d’une citadelle du 7ème siècle ainsi qu’un complexe réseau d’irrigation et surtout les restes d’un immense palais, le plus grand jamais découvert dans le pays, qui appartenait à la citadelle de Thang Long, bâtie au 11ème siècle lorsque le roi Ly Thai To décida de déplacer la capitale du Dai Viet ﷓Le Vietnam actuel﷓ de Hoa Lu vers ce qui deviendra Ha Nôi.

Des restes d’enfants datant de la dynastie des Ly (1010﷓1225) ont même été découverts. “Nous pensons qu’ils ont pu être enterrés vivants pour éloigner les mauvais esprits”, a expliqué Phan Huy Le, président de l’Association vietnamienne d’histoire.

A Hanoi, les milieux scientifiques sont en émoi. La découverte a longuement été cachée au public : certains responsables étaient favorables au bétonnage en catimini de la zone afin d’éviter de retarder la construction du parlement. Rayer du patrimoine national une telle trouvaille semble désormais exclu.
“C’est la plus importante découverte historique au Vietnam, car la citadelle royale était un centre culturel, politique et économique et le symbole typique d’une nation ancienne”, explique le , directeur adjoint de l’Institut d’archéologie du Vietnam.

La ville recherche désormais de l’aide étrangère. Des scientifiques vietnamiens se sont rendus en Chine et au Japon ces dernières semaines et un séminaire international sera consacré à ce dossier dans les mois à venir.

Plusieurs bailleurs auraient déjà signifié leur intérêt, notamment la Banque mondiale.”Nous allons envoyer incessamment un rapport à Paris”, a par ailleurs indiqué Chu Shiu-Kee, représentant de l’UNESCO à Hanoi.

Exécution

Six Vietnamiens ont été exécutés à Ho Chi Minh Ville (sud) au cours de la première séance d’exécutions capitales relevée mercredi par la presse locale depuis le début de l’année.

Les condamnés quatre pour meurtre et deux pour trafic de drogue ont été fusillés à l’aube mardi, après avoir été attachés à un poteau, les yeux bandés.

En 1997, Ha Nôi a lancé une campagne contre la drogue, et en 1997, a durci sa loi : quiconque possédant au moins 300 g d’héroïne ou 10 kg d’opium était passible au peloton d’exécution

L’an passé, au moins 69 personnes avaient été exécutées et 110 condamnées à mort, selon un calcul effectué à partir des informations de la presse officielle vietnamienne.

Hanoi ne divulgue jamais de statistiques officielles sur la peine de mort. Une discrétion qui devrait être encore renforcée : lundi, le Premier ministre Phan Van Khai a signé une décision classifiant “secret d’Etat” les “rapports et statistiques” sur le châtiment suprême dans le pays.

Le Vietnam justifie régulièrement son usage de la peine de mort, en particulier pour lutter contre le trafic de drogue. Il avait essuyé l’an passé de nombreuses critiques d’organisations abolitionnistes, dont Amnesty international. (AFP 8 janvier 2004)

Les jeux de l’Asie du Sud-Est

Depuis toujours, le sport a été une vitrine pour les régimes communistes. Pour les derniers jeux de l’Asie du Sud-Est (SEA Games) qui ont eu lieu au Viêt-Nam du 29 novembre au 13 décembre 2003, le Viêt-Nam a réussi le jackpot avec une écrasante victoire en médailles.

Nos félicitations aux sportifs.

Ranking table

Country  G   S   B    T

Vietnam 158 97 91 346
Thaïlande 90 93 98 281
Indonésie 55 68 98 221
Philippines 48 54 75 177
Malaysia 44 42 59 145
Singapore 30 33 50 113
Myanmar 16 43 50 109
Laos 1 5 15 21
Cambodge 1 5 11 17
Brunei 1 1 8 10
Timor Leste 0 0 0 0

Inquiétude

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé lundi 19 janvier, qu’’une cinquième personne, une fillette de huit ans, était morte au Viêt-Nam du virus de la grippe aviaire. L’inquiétude monte dans l’ensemble du continent asiatique mais seul le Viêt-Nam fait état de victimes humaines.

Noël 2003
Thich Chân Hy s’est immolé par le feu

Thich Chan Hy, 74 ans, un conseiller spirituel du temple Liên Hoa de Charlotte (Caroline du Nord-Etats-Unis), s’est immolé mercredi 24 décembre matin par le feu devant une statue blanche de 4, 6 m, une forme de protestation devenue célèbre au cours de la guerre du Vietnam.

Un message de Thich Chan Hy a été retrouvé dans un petit sac en plastique posé sur une table, qui contenait des clés et les dernières volontés du moine : la liberté de culte au Vietnam et dans le monde, le respect des droits de l’Homme pour tous les Vietnamiens, et la reconnaissance des droits de son pays dans un conflit territorial avec la Chine, a indiqué un fidèle du temple présent lors de la lecture du manuscrit.

(AFP 26/12/03)

Soutenez l’Association France-Viet-Nam d’Entraide (AFVE)

L’AFVE a pour but de venir en aide à ceux qui sont opprimés au Viêt-Nam à cause de leur engagement pour la liberté de pensée et d’expression, et à leur famille.

Membres fondateurs :
Bui Tin / Bui Xuân Quang / Nguyên Quoc Nam / Nguyên Thi Thanh Vân / Nguyên Van Trân / Tôn That Long / Trinh Long Hai / Vo Nhân Tri / Vu Quoc Thuc.

Président : Bui Xuân Quang
Secrétaire générale : Nguyên Thi Thanh Vân
Trésorier : Trinh Long Hai

Contrôle de gestion : Vu Ngoc Bôi / Nguyên Ngoc Liêm

AFVE 240 rue de Tolbiac 75013 Paris
tél 01 45 89 58 32 /
fax 01 45 65 39 63
e mail : AFVE@ifrance.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here