Les Victoires du Père Ly

0
18

Cette image a circulé dans le monde entier. Il a fallu en arriver là, pour le Père Nguyên Van Ly. Il faut qu’on le bâillonne pour que sa voix soit entendue.

Le Père Ly connaît ses victoires. Il nous les racontera un jour. Comment il a pu se fortifier après ces années de prison, d’isolement physique, puis moral, à cause de l’incompréhension des autres. A la première occasion qui se présentera, je lui demanderai.

Voilà au grand jour : Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume du tourisme qu’est le Viêt-Nam. Le Bloc 8406, l’Alliance pour la Démocratie et les Droits de l’Homme au Viêt-Nam seront davantage écoutés. Un miracle s’est produit, le mouvement démocratique prend un deuxième souffle, sa « juste cause » est entendue dans le monde entier, tandis que son adversaire voit s’éloigner, définitivement, la légitimité indispensable à sa survie. Et comment le Viêt-Nam peut-il s’intégrer dans la communauté internationale sans être un Etat de droit ?
M. Ly Tông, ce pilote téméraire qui a largué des tracts sur Hô Chi Minh-Ville lors de la visite du Président Bill Clinton est arrivé le 7 avril à l’aéroport de San Jose et a été reçu comme il le mérite par ses compatriotes. Il y a quelques jours encore, Ly Tông attendait d’être extradé au Viêt-Nam pour acte de terrorisme. Les juges de la Cour d’Appel de Bangkok ont-ils entendu le cri du Père Ly ? C’est fort probable. Et je ne vois pas comment nos dirigeants tortionnaires de Ha Noi auraient pu avoir le cœur de prendre part aux cérémonies du Grand Pardon orchestrées par l’illustre Vénérable Thich Nhât Hanh pour demander aux victimes (les morts) de pardonner aux bourreaux (les dirigeants communistes experts en menottes et en bâillons).

Dans le passé, sans doute par quelques images trop obsédantes pour la conscience occidentale, le Sud-Vietnam et ses alliés américains avaient irrémédiablement compromis leur cause.
Désormais, cette image du père Ly bâillonné à son simulacre de procès jouera, ou joue déjà, son rôle.

Bui Xuan Quang

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here