VIET NAM infos
 
         
  Site en cours de rénovation... - Dernière mise à jour du site : samedi 11 mai 2002  
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - brèves

VIET NAM infos numéro 1 - 15 juillet 2000

 

Fin du 10e plénum

Rien ne transparaît réellement à la fin du 10e plénum. "Nous devons évoquer franchement nos faiblesses et nos erreurs", "poursuite de la mise en place d'une économie de marché à orientation socialiste", selon les termes de Lê Kha Phiêu, secrétaire général du PCV,
Phiêu a reconnu que la campagne d'autocritique et de la lutte anti-corruption au sein du PCV n'a pas obtenu les résultats escomptés.
Un projet de rapport politique et un plan stratégique de développement économique et social pour 2001-2010 ont été examinés par le Comité central et seront présentés lors du prochain congrès.
 

Troubles au Laos

A la frontière Thai-Lao, à Paksé,  une centaine de guérilleros ont occupé des bâtiments des services de douane et d'immigration avant d'être contre-attaqués en force par l'armée gouvernementale. Cinq "rebelles" ont été tués selon la version officielle. D'après une source militaire thailandaise, cette opération est l'œuvre des troupes royalistes.
Des spécialistes estiment que 10 000 combattants Hmong luttent contre le gouvernement au Laos. Au mois de décembre, la république communiste du Laos fêtera son 25e anniversaire, on peut prédire une recrudescence d'attaques de guérilleros.

 

Le Viêt-Nam finance 

la construction d'un hôpital militaire au Laos

Le Viêt-Nam finance la construction d'un hôpital militaire dans la région de Xieng Khouang, zone sensible au nord du Laos. Dao Duy Quat, directeur du département d'Idéologie et de Culture du Comité central du PCV affirme que cette "aide du Viêt-Nam pour la construction d'un hôpital d'urgences au Laos est un projet de longue date et n'a rien à voir avec les dernières actions de terrorisme des forces de Vang Pao". Rappelons que lors d'une visite récente d'une délégation militaire laotienne, le secrétaire général du PCV a déclaré :"le Laos et le Viêt-Nam s'uniront dans la lutte contre les forces hostiles".

 

Des voix s'élèvent
pour défendre
Ha Si Phu

Fin mai, cinq intellectuels, Hoàng Minh Chinh, Pham Quê Duong, Nguyên Thanh Giang, Hoàng Tiên et Trân Dung Tiên, ont co-signé une lettre datée du 19/5/2000 et envoyée aux députés en session à  l'Assemblée nationale pour protester contre l'accusation grave et arbitraire concernant M.Ha Si Phu. Signalons que c'est la première fois que des intellectuels co-signent une lettre au Viêt-Nam.

- 31/5/2000, condamnation de l'oppression de Ha-Nôi envers M. Ha Si Phu par Human Rights

- 2/6/2000, American Association for the Advancement of Science (AAAS) demande au gouvernement vietnamien de libérer M. Ha Si Phu.

- 8/6/2000 M. Joseph L. Birman, président du Comité pour les Droits de l'homme de l'Académie des Sciences de New York proteste contre l'attitude répressive de Hà-Nôi envers M. Ha Si Phu.

- 21/6/2000, le groupe du Congrès américain pour le dialogue sur le Viêt-Nam (Congressional Dialogue on Viêt-Nam) a réuni 32 signatures de parlementaires pour une lettre demandant la liberté pour M. Ha Si Phu.

- 3/7/2000 M. Michel Pelchat, sénateur et président du Comité Français pour la Démocratie au Viêt-Nam, a envoyé une lettre à M. Phan Van Khai, Premier ministre et à M. Lê Minh Huong, ministre de l'Intérieur, pour "protester contre les persécutions que les autorités vietnamiennes ne cessent d'exercer à l'encontre de l'écrivain Ha Si Phu" et demander "le respect des droits de l'Homme" au Viêt-Nam.


 
 
 
 
 

M. Bui Xuân Quang (homonyme du directeur de la publication Viêt-Nam Infos) vient de terminer un ouvrage de 850 pages sur La Troisième Guerre d'Indochine 1975-1999 / sécurité et géopolitique en Asie du Sud-Est ( 350 F, Ed. l'Harmattan). M. Bui Xuân Quang, qui enseigne les Relations internationales et dirige le Groupe de Recherches sur l'Asie à l'Université Paris X-Nanterre, est  un spécialiste bien connu des problèmes stratégiques de l'Asie. Lire notre compte-rendu dans un prochain numéro.