VIET NAM infos
 
         
  Site en cours de rénovation... - Dernière mise à jour du site : samedi 11 mai 2002  
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - brèves

VIET NAM infos numéro 2 - 15 septembre 2000

 

Si le 25e anniversaire de la chute de Saigon n’a été fêté que discrètement, celui de la chute de Vientiane n’a pas eu lieu en « raison des difficultés financières ». Jusqu’à l’année dernière, cet anniversaire était toujours fêté en grande pompe. Faut-il trouver la cause dans l’insécurité chronique que connaît le pays ?

Après sept attentats à l’explosif dans la capitale laotienne depuis mars, le département d’Etat améri­cain a de­mandé à ces ressortis­sants vivant au Laos d’« être pru­dents sur les lieux publics ».

Actuellement, dans le nord et le cen­tre du pays, les troupes gouver­ne­mentales, soutenues par l’armée vietnamienne (malgré les multiples démentis de Hanoi), intensifient les opérations contre la guérilla Hmong.

Plusieurs spécialistes du Laos si­gnalent que contrairement aux ap­pa­rences, la lutte d’influence entre la Chine et le Viêt-Nam est âpre à l’intérieur du parti et du gouverne­ment lao.


Mme Nguyên Thi Hiêp a été en­terrée à Hanoi. Selon Mme Phan Thuy Thanh, porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangè­res, « pour des raisons hu­manitaires et sur la demande de la partie cana­dienne, le Viêt-Nam a autorisé la fa­mille de Mme Hiêp à enterrer sa dé­pouille dans le lieu de son choix ». La famille a décidé d’enterrer Mme Hiêp à Hanoi avant de transférer ses cen­dres dans trois ans au Canada après incinération. Rappelons que Mme Hiêp a nié jusqu’à la dernière minute les accu­sations de trafic de drogue portées contre elle et contre sa mère, Mme Nguyên Thi Câm.

 

 

La censure bat son plein à Hanoi. Dans le but d’assainir « l’environnement culturel », les au­torités ont détruit près de 25.000 cassettes, disques compacts et vi­déos jugés « toxiques » ainsi que 22.000 imprimés. Parmi lesquels des produits à caractère pornogra­phique, des ouvrages de supersti­tion ou de propagande venant de l’étranger. Le « caractère  toxique » de ces produits n’a pas été précisé.

 

 

D’après Tiên Phong d’août 2000, le lac Truc Bach a perdu un tiers de sa surface (de 160 ha à 110 ha),  tandis que durant les cinq der­nières années, le lac de l’Ouest (Hô Tây) a perdu 40 ha de sa sur­face. A cause des constructions sauvages ces grands lacs comme les petits (Van Chuong, Van Phuc, Ngoc Hà) ont tellement rétréci qu’ils se trans­forment en mares.

Une absence totale de contrôle en­gendre une grave pollution causée par le versement sauvage des dé­chets dans les eaux des lacs.

 

 

Trois championnes de Tae Kwon Do ont choisi la « liberté » en terre américaine. Profitant d’une participation au Tae Kwon Do US Open (du 6 au 8 juillet 2000 à Los Angeles), trois jeunes championnes  de Tae Kwon Do, Mlles Vo Thi Thu Lanh, 24 ans, Dang Thi My Linh, 23 ans et Khuc Liêu Châu, 27 ans, nées au Sud, ont demandé l’asile après avoir déclaré être cho­quées par l’ambiance de corruption qui règne au sein de la Fédération vietnamienne des arts martiaux. Alors qu’elles avaient dû assumer leurs propres frais de voyages, elles avaient été obligées par les autorités vietnamiennes de déclarer à l’ambassade américaine de Ho Chi Minh-ville que tous les frais avaient été assurés par la Fé­dération viet­namienne des arts martiaux. La chambre de com­merce américano-vietnamienne et la Communauté vietnamienne de Georgia ont offert à Mlles Vo Thi Thu Lành et Dang Thi My Linh les services d’un avocat pour s’occuper de la régularisation de leurs pa­piers. Mlle Khuc Liêu Chau de­mande l’asile dans l’Etat de l’Ohio.

 

Clinton en "live ". Le président Bill Clinton pro­jette de visiter le Viêt-Nam avant la fin de son mandat, mais après les élections présidentielles américaines.

Maintenant que les Etats-Unis sont sans conteste la plus grande puis­sance économique au monde, Bill Clinton, pour clore le siècle, veut-il montrer aux vétérans américains de tous les niveaux, que l’Amérique, à son exemple, a mis son pire ex-en­nemi à genoux sans avoir besoin de verser une seule goutte de sang ? Depuis qu’il a joué dans le fameux clip vidéo pour raconter sa vie oi­sive à la Maison Blanche, il faut bien s’attendre à voir le président de l’Etat le plus puissant de la pla­nète offrir un petit spectacle en « live ». Il serait intéressant de véri­fier si le jeune Bill Clinton n’avait jamais rêvé de faire partie de la compagnie théâ­trale américaine « Bread and Pup­pet » des années 60.

   

Nouvelle bombe à Vientiane. Les autorités de Vientiane ont confirmé l’explosion d’une bombe  en plein centre ville le dimanche 10 septembre à 3h00 du matin. Cinq suspects dont la nationalité n’a pas été divulguée ont été arrêtés.