VIET NAM infos
 
         
  Site en cours de rénovation... - Dernière mise à jour du site : samedi 11 mai 2002  
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - brèves/dernières

VIET NAM infos numéro 6 - 15 mai 2001

 


Deux membres de l'Eglise bouddhique Hoa Hao, Truong Van Duc et Ho Van Trong ont été condamnés respectivement à 12 et 4 ans de prison pour avoir perturbé l'ordre public et s'être opposés aux forces de l'ordre lors d'une manifestation interdite dans la province de An Giang, Sud Viêt-Nam.

Rappel : Mme Nguyen Thi Thu, 75 ans, fidèle Hoa Hao, s'était immolée pour protester contre la répression des autorités à l'encontre de son église.
M. Lê Quang Liêm, 81 ans, dirigeant de l'Eglise bouddhique Hoa Hao, est placé en résidence surveillée pour 2 ans.

Les Etats-Unis ont réclamé le retour du Père Nguyên Van Ly à son domicile, et ont demandé que le Père Ly et les autres responsables religieux aux Viêt-Nam soient autorisés à exprimer leurs sentiments religieux sans "interférences", la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Phan Thuy Thanh, déclare comme à son habitude que c'est "une affaire intérieure du Viêt-Nam. Nous protestons contre toute ingérence extérieure."


NE PLUS AVOIR PEUR !

Le numéro 2 de l'Eglise Bouddhique Unifiée du Viêt-Nam, le vénérable Thich Quang Dô, "nominé" pour le prix Nobel de la Paix, a dû subir des interrogatoires au bureau du Comité populaire de son quartier. Le but des autorités communistes est d'empêcher le Vénérable Quang Dô d'aller à Quang Ngai, dans le Centre Viêt-Nam, pour escorter le Vénérable Thich Huyen Quang, (président de l'Eglise Bouddhique Unifiée du Viêt-Nam, actuellement en résidence surveillée), 83 ans et malade, jusqu'à Ho Chi Minh Ville. Thich Quang Do annonce qu'il ira à Quang Ngai le 7 juin, pour accompagner Thich Huyên Quang jusqu'à HCM Ville. Il appelle les bouddhistes et les personnes épris de liberté du monde entier à le soutenir dans cette action et demande aux jeunes Vietnamiens de ne plus avoir peur.

Artisan de la normalisation entre Ha Nôi et Washington, Douglas Pete Peterson, premier ambassadeur des Etats-Unis au Viêt-Nam, a présenté sa démission au président américain George Bush (AFP 23 mai). Bien qu'il n'ait pas précisé les raisons de sa décision, sa démission peut nous inciter à penser que l'attitude du gouvernement du président Bush ne répond pas à sa sensibilité.