VIET NAM infos
 
         
  Site en cours de rénovation... - Dernière mise à jour du site : samedi 11 mai 2002  
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - brèves

VIET NAM infos numéro 8 - 15 septembre 2001

 


Le dernier bilan (officiel) de l'inondation en cours au Sud Viêt-Nam est de 200 morts dont 164 enfants, 600 000 sans abris. Les provinces les plus touchées sont Dông Thap, An Giang, Long An, Kiên Giang, Cân Tho.

Le consortium sud-coréen SLD Telecom Pte Ltd (joint venture enregistrée à Singapour) a reçu le feu vert du gouvernement vietnamien pour lancer son réseau de téléphonie mobile pour un montant de 250 millions de dollars. Pour une population de 79 millions d'habitants, il y a un peu moins d'un million de portables au Viêt-Nam. SLD Telecom espère atteindre entre 150 000 et 200 000 abonnés en 2005 et un million en 2010.

Dang Vu Thang, 36 ans, chef comptable du Jardin zoologique Saigon à Ho Chi Minh-Ville, a été assassiné sur le chemin de son travail, le 22 août dernier. Il venait de signaler à un journaliste des irrégularités dans les contrats de construction concernant le zoo.

3e plénum du Comité central du PCV. Nong Duc Manh, secrétaire général du PCV, déclare que " l'Etat joue un rôle-clé dans l'économie du marché dont les entreprises étatiques constituent la force principale " et réclame la restructuration des entreprises d'Etat.
Selon des chiffres officiels, 80% des 5.655 entreprises étatiques sont déficitaires et ne représentent que 40% du PIB.

Une deuxième raffinerie s'installera à Thanh Hoa. Selon le projet qui vient d'être approuvé par le gouvernement, la raffinerie qui serait construite sur 200 ha, nécessiterait un fonds d'investissement de 2 milliards de dollars.

Les provinces du Sud ont récolté à ce jour 1,5 million d'hectares de riz été-automne et ont cultivé 495.000 ha de riz du 10e mois lunaire (en baisse de 23% par rapport à la même période l'année dernière) (AVI)

Actuellement on compte plus de 300.000 travailleurs vietnamiens dans plus de 40 pays. Les marchés accueillant le plus de travailleurs vietnamiens sont la Corée du Sud, le Japon, Taïwan et le Laos. En 2002, de 40.000 à 45.000 travailleurs seront envoyés à l'étranger.

Les recettes du tourisme connaît une hausse de 14%. Au cours des 8 derniers mois, 1,575 million de touristes étrangers ont visité le Viêt-Nam.

Avec la chute catastrophique des cours du café (le Viêt-Nam est souvent désigné comme le principal fautif à cause d'une exploitation exagérée des Hauts-Plateaux - tout pour le café, rien pour ses habitants), le gouvernement veut faire réduire la production du café de 20 à 30% et remplacer le café par d'autres produits comme le tabac. Mais de mauvaises spéculations sur la chute de la production brésilienne fait traîner les choses en longueur et les montagnards continuent à vouloir quitter le pays
.
Le gouvernement vietnamien a ordonné une " étude de faisabilité " pour la construction de la première centrale nucléaire du Viêt-Nam. Les Américains ont construit à Da Lat un centre de recherche possédant un réacteur nucléaire dans les années 60. L'Inde a offert de remplacer ce réacteur de recherche dans le cadre d'un programme de coopération de 3 ans.

En l'an 2000, 85 personnes ont été condamnées à mort au Viêt-Nam. 40% des condamnés sont des trafiquant de drogue.

Lors de sa visite de deux jours au Viêt-Nam en Août, Mme Anna Lindh Friday, ministre des Affaires étrangères suédoises, a encouragé le n.1 du PCV, Nong Duc Manh, à respecter les droits de l'Homme et s'avancer vers le processus de démocratisation en acceptant le multipartisme.

Le Canada renoue avec Ha Nôi après un gel de relations de 15 mois à cause de l'exécution de Mme Nguyên Thi Hiêp, ressortissante canadienne. Le Canada a annoncé (fin juillet) l'octroi d'une aide de 9,8 millions de dollars destinée à soutenir les programmes de réforme socio-économique.

Le chef de la représentation permanente du Viêt-Nam à l'ONU, Nguyên Thanh Châu, " a exprimé ses profondes condoléances au gouvernement et au peuple américain devant les immenses pertes humaines et matérielles et adressé les condoléances attristées aux familles des victimes " (AVI 13/09/01)

Par contre, des cadres supérieurs du Viêt-Nam lancent sur Internet des insultes, dans un langage d'une extrême grossièreté, à tout Vietnamien qui se montre un peu trop ému devant les morts américains causés par le terrorisme. " Les Américains sont des voyous sans morale, des criminels semant la violence et la mort… " (extrait d'un courrier électronique envoyé par M. Che Trung Hiêu à Mme B.L. en Californie).

De nombreux communistes, vieux ou jeunes seraient encore en guerre contre les Etats-Unis. Un professeur de l'Institut des Relations internationales de Ha Nôi est persuadé que les 80% de la population mondiale admirent l'attaque des terroristes même si la plupart des gouvernements condamnent officiellement les actes de terrorisme. Trân Huy Hanh, étudiant à l'Université de Ha Nôi, déclare qu'il " serait encore plus heureux si Bush était parmi les victimes car il lui semble que le président américain est très belliqueux ". Par contre, le Consulat américain à Ho Chi Minh-Ville a reçu d' innombrables bouquets de fleurs. Un réparateur de vélos habitant près de l'ambassade des Etats-Unis à Ha Nôi, a exprimé en des termes simples sa plus grande sympathie pour le peuple américain.(d'après DPA).