VIET NAM infos
 
         
     
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves/dernières

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - économie/politique

VIET NAM infos numéro 41 - avril 2007

ELECTIONS


L'ancien Ministre de la Justice Nguyen Dinh Loc retire sa candidature libre à l'élection législative. 26 candidats indépendants à Ho Chi Minh-Ville, dont M. Nguyen Dinh Loc, ancien Ministre de la Justice, ont décidé de retirer leur candidature à l'élection à la 12ème législature de l'Assemblée nationale. La mégapole du Sud ne compte en ce moment que 75 candidats libres.

A propos du retrait d'un grand nombre de candidatures libres à l'élection législative à Ho Chi Minh-Ville, Mme Vo Thi Dung, vice-Présidente permanente du Front de la Patrie de Ho Chi Minh-Ville, a indiqué: "Les candidats libres qui ont finalement décidé de retirer leur candidature ont affirmé qu'ils avaient beaucoup réfléchi avant de déposer leur dossier. Cependant, après avoir étudié plus minutieusement les critères concernant les députés de l'Assemblée nationale ainsi que les conditions permettant d'accomplir les tâches d'un parlementaire, ils se sont rendu compte qu'ils n'ont pas encore rempli toutes ces conditions et ont donc décidé de retirer leur candidature. C'est un phénomène tout à fait normal »(sic)

1 322 personnes ont été retenues pour la liste prévisionnelle des candidats, dont 167 candidats présentés par le pouvoir central et 1 155 candidats « locaux ».

Le Viet-Nam compte près de 85 millions d'habitants et environ 3 millions de membres du Parti. Seuls 10% des Députés de l'Assemblée nationale de la 11ème législature ne sont pas membres du Parti. Nous devons nous attendre à une augmentation notable du nombre de ces derniers. (20% ?)

INVESTISSEMENTS


D'après le Ministère du Plan et de l'Investissement, le Viet-Nam a attiré 2,7 milliards de dollars d'investissements directs étrangers depuis le début de l'année, soit une hausse de 23% par rapport à l'année dernière.

Le 30 mars, l'Agence sud-coréenne de Coopération internationale a rendu public son rapport sur l'étude de faisabilité du projet (8,5 milliards de dollars) de construction de la double ligne ferroviaire électrifiée Nha Trang - Ho Chi Minh-Ville. 

Selon les engagements contractés par le Viêt-Nam dans le cadre de l'OMC, la création de banques à capitaux 100% étrangers est autorisée au Viêt-Nam à partir du 1er avril. La Banque d'Etat du Viêt-Nam a reçu environ 8 demandes de création de banques à capitaux 100% étrangers. 

Il est prévu que la recette des exportations du Viêt-Nam vers l'Union Européenne atteindrait 8,3 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 22% par rapport à l'année dernière. 

Fin mars, la France s'est trouvée au 9ème rang parmi les pays investisseurs au Viêt-Nam et le premier pays investisseur de l'Union Européenne avec 2,2 milliards de dollars.

POLITIQUE / SOCIETE


Selon l’Ambassadeur américain Michael W. Marine, le Viêt-Nam ne pourra jamais exploiter le maximum de son potentiel ainsi que réaliser son désir de s’intégrer dans la communauté internationale s’il n’améliore pas son système de droits et de justice, ne résoud pas ses problèmes de corruption, ne garantit pas les droits fondamentaux du citoyen et n’ouvre pas son système politique.


Le tribunal thaïlandais a décidé en appel que M. Ly Tông ne sera pas extradé vers le Viet-Nam. Le 3 avril, la Cour pénale de Bangkok a décidé en appel que M. Ly Tông ne sera pas extradé vers le Viêt-Nam, ce qui est tout à fait différent de la décision prononcée lors de l'audience de première instance en septembre 2006. M. Ly Tông, Américain d'origine vietnamienne, a détourné en novembre 2000 un avion thaïlandais vers le Viet-Nam pour larguer des tracts contre le régime communiste sur Ho Chi Minh-Ville à l'occasion de la visite du Président américain Bill Clinton au Viet-Nam.

Dernière minute. C’est avec une grande joie que la communauté vietnamienne à l’étranger salue la libération du « héros » Ly Tông. M. Ly Tông est arrivé à l’aéroport de San Jose (Californie) le samedi 7 avril. 

Dénonciations : Voici deux adresses électroniques du Département général de la Police populaire du Ministère de la Sécurité publique auxquelles tous les citoyens peuvent désormais adresser des informations relatives à la délinquance: togiactoipham@canhsat.vn et tccs@canhsat.vn. Bonnes nouvelles pour les militants des Droits de l’Homme ?

« Le 13 mars, le Service des Enquêtes de la Police de Ho Chi Minh-Ville a émis un avis de recherche contre M. Nguyen Chinh Kêt, né en 1952 à Ha Tay et domicilié au 6/8A rue Quang Trung (quartier 8, arrondissement de Go Vap, Ho Chi Minh-Ville), pour propagande contre l'Etat vietnamien et en fuite à l'étranger dans le but de lutter contre le régime populaire ».


M. Nguyên Chinh Kêt qui était sorti clandestinement du Viêt-Nam (le 6 décembre 2006) et qui séjourne actuellement aux Etats-Unis, est un porte-parole du Bloc 8406 et de l’Alliance pour la Démocratie et les Droits de l’Homme au Viêt-Nam (LMDCNQVN) très écouté par des responsables politiques des Etats-Unis et de la Norvège. Les autorités communistes font pression sur sa famille pour que M. Kêt demande l’asile politique à l’étranger (menace de 8 ans de prison au minimum s’il rentre au Viêt-Nam), mais Nguyên Chinh Kêt a déclaré lors de son passage à Paris qu’il rentrera au Viêt-Nam lorsque sa mission d’ « ambassadeur itinérant » n’aura plus d’effet.

Soutenez l’Association France-Viêt-Nam d’Entraide (AFVE)

 

L’AFVE a pour but de venir en aide à ceux qui sont opprimés au Viêt-Nam à cause de leur engagement pour la liberté de pensée et d’expression, et à leur famille.

Membres fondateurs :

Bui Tin / Bui Xuân Quang / Nguyên Quoc Nam / Nguyên Thi Thanh Vân / Nguyên Van Trân / Tôn That Long / Trinh Long Hai / Vo Nhân Tri / Vu Quoc Thuc.  

Président : Bui Xuân Quang

Secrétaire générale : Nguyên Thi Thanh Vân ;

Trésorier : Trinh Long Hai

Contrôle de gestion : Vu Ngoc Bôi / Nguyên Ngoc Liêm

 

AFVE 240 rue de Tolbiac 75013 Paris

tél 01 45 89 58 32 /

fax 01 45 65 39 63

e mail :  AFVE@ifrance.com

 

 

u