VIET NAM infos
 
         
     
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - Thèmes et humeurs

VIET NAM infos numéro 12 - 15 mai 2002

Réalités pour les uns...

 

AFP 18 mai 2002

Au moins 11.000 personnes ont manifesté dans le sud du pays pour protester contre la cession à la Chine d'un territoire frontalier de 90.000 hectares, selon un représentant des organisations locales de défense des droits de l'Homme. Un millier de personnes a également manifesté pour protester à la fois contre la cession de territoires à la Chine et contre les persécutions dont sont victimes les opposants au régime. Jeudi 16 mai, plus de 82 personnes avaient déjà été arrêtées lors d'une manifestation devant le Parlement pour réclamer la levée des poursuites judiciaires visant un leader de l'opposition.

AFP 20 mai 2002

La montée des manifestations menace la stabilité de ce pays d'Asie aux prises avec une grave crise politique et sociale, laquelle pourrait dégénérer en guerre civile. Les protestataires réclament l'annulation de l'accord frontalier et l'arrêt des persécutions visant l'opposition.
Face à l'escalade de la tension, un ancien ministre de la Défense a évoqué la possibilité que le conflit "débouche sur une guerre civile". "Un sentiment de colère persiste et certaines personnes ont le sentiment que le gouvernement ne fait pas assez pour trouver des responsables", soutient David Lewis, analyste à l'antenne de l'ONG International Crisis Group. Mais, le gouvernement a maintenu une ligne dure, la police continuant à faire usage de la force lors des dernières manifestations et arrêtant près d'une centaine de personnes. Selon les défenseurs des droits de l'Homme, les méthodes répressives auxquelles ont eu recours les autorités soulignent l'incapacité du régime à tolérer les critiques.

AFP 22 mai 2002

Le Premier ministre et le gouvernement ont démissionné ce mercredi à la demande du Président lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité

NDLR : Toutes ces informations sont exactes. Elles ne sont pas relatées dans nos quotidiens. Il ne s'agit pas que du Viêt-Nam dont les dirigeants ont cédé des territoires à la Chine, mais du Kirghizstan, un pays de l'Asie centrale, ex-république soviétique. 

Viêt-Nam Infos