VIET NAM infos
 
         
     
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves/dernières

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - Thèmes et humeurs

VIET NAM infos numéro 13 - 15 septembre 2002

 

Amis lecteurs,

 

Avec ce numéro 13, Viêt-Nam infos entame sa troisième année d'existence avec un succès qui a dépassé nos prévisions. Le soutien fidèle de nos amis abonnés nous permet de maintenir le tirage de l'édition papier à 1000 exemplaires. Nous remercions particulièrement nos amis historiens et chercheurs de haut niveau qui nous ont fait confiance et qui nous autorisent à diffuser sur notre site Internet leurs études ou articles dont la valeur est fortement reconnue dans le monde des spécialistes internationaux. Le nombre de visiteurs, provenant du monde entier, oscille autour de 1500 par mois. Ce qui est tout à fait naturel pour un site Internet. Mais quand nous nous apercevons que nous avons des lecteurs en Lettonie, en Russie, au Maroc, au Japon, en Autriche… en plus des pays francophones ou de ceux où la communauté vietnamienne est nombreuse, nous avons quelques raisons d'être heureux d'avoir eu la possibilité de nous servir de ce moyen de communication du XXIe siècle pour fournir, osons-nous penser, un travail utile, sérieux et honnête. 

Mais c'est encore bien peu de chose par rapport à la tâche qui attend tous ceux qui désirent voir le Viêt-Nam évoluer vers un Etat de droit et de respect de la personne humaine

Nous vous invitons à lire la lettre de Mme Vu Thuy Hà (épouse de M. Pham Hông Son) qui vous est adressée, page 7, à accorder votre attention au contre-rapport du Comité Vietnam pour la Défense des droits de l'Homme, page 8, à voir comment le Père Nguyên Van Ly et sa famille sont traités par le régime vietnamien actuel, régime créé pour servir le peuple, page 3, et vous verrez que la douceur des nuits tonkinoises n'a pas la même saveur pour tout le monde…

Une dernière nouvelle nous est parvenue lors de la rédaction tardive de cet éditorial : Nguyên Vu Binh, 32 ans, ancien rédacteur de la revue de l'Idéologie communiste vietnamienne Tap Chi Công san, vient d'être arrêté ce 21 juillet. Il est l'auteur d'un article percutant, analysant la situation politique et sociale du Viêt-Nam, "le Viêt-Nam et la voie de reconstruction de la nation".

"Le combat pour la justice et la liberté est un combat qui ne s'arrête jamais". Un homme politique français de premier plan vient de rappeler cette idée essentielle qui guide l'homme libre. L'Etat français reconnaît officiellement sa responsabilité dans la déportation des milliers de Juifs entre 1941 et 1944. Nous montrons-nous donc trop extrémistes, trop exigeants, lorsque nous demandons à l'Etat communiste vietnamien d'arrêter de sacrifier sur son autel les enfants les plus doués et les plus courageux de la Nation vietnamienne afin d'assurer sa propre survie ?

Viêt-Nam infos