VIET NAM infos
 
         
     
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves/dernières

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - Thèmes et humeurs

VIET NAM infos numéro 46 - février 2008

 

 

Pékin ou pas Pékin ? 
 

 

Ci-dessous sont des images surprenantes pour ceux qui vivent dans un Etat de droit : des agents de la Sûreté filmant la cérémonie des funérailles de la mère du Père Phan Van Loi (membre du Bloc 8406 et rédacteur de Tu Do Ngon Luan – Liberté d’Expression - publication bimensuelle non autorisée) le 10 janvier 2008 à Huê. D’un côté, le Viêt-Nam est reconnu comme une puissance économique émergeante de l’Asie du Sud-Est (lire pages 2 et 3), de l’autre, une dictature d’un autre temps, où l’on voit une dizaine d’agents filmant de façon provocatrice les funérailles de la mère d’un « opposant », et, à Bac Lieu, d’autres policiers qui insultent le Vénérable Thich Thien Minh (qui a connu dans le passé 26 ans d’emprisonnement – entré en prison à 26 ans, il en est sorti à l’âge de 52 ans), s’emparent de l’ordinateur du moine pour y introduire des fichiers compromettants; ou encore ceux qui interdisent à la jeune avocate Le Thi Cong Nhan, croyante ferven-te, d’emporter sa bible en prison (page 4). 

Et voici le feu d’artifices : le pays qui est élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l’O.N.U. et qui va présider ledit Conseil en juillet prochain a visiblement fabriqué des preuves afin de dénoncer comme organisation terroriste un parti politique d’opposition dont le siège est aux Etats-Unis. Voici des armes destructrices découvertes dans les bagages d’un couple de touristes apparemment innocents venus rendre visite à leur pays d’origine après 20 ans d’absence (lire dossier) : 

Le décalage entre la position économique et internationale du Viêt-Nam qui s’affirme de façon évidente et une gestion sociale et politique du pays basée sur la propagande, la falsification des preuves, la torture morale des opposants non violents montre que le pays ne parle pas d’une seule voix, que bien des questions se posent sur le leadership, sur le modèle de société envisageable, sur le fondement même du système. 
Le Viêt-Nam nous fait penser à un adolescent qui a grandi trop vite, et maladroitement, il cherche à avancer, mais son cerveau est incapable d’harmoniser les deux pieds. Chaque pied semble ignorer ce que fait l’autre. Bien curieuse, la façon avec laquelle le Viêt-Nam entre dans le XXIe siècle.

 

économie/

politique

 

 

OMC

 

ASEAN

 

Brèves

 

Paysans : un premier succès

 

Le Parti pour le Progrès du Viêt-Nam

 

Ly Tông victime de la diplomatie thaïlandaise

 

 dossier

 

 

Le Bloc 8406

 

Le rapport de la Commission des droits de l’homme du Parti conservateur de la Grande-Bretagne

 

 

Actualité

 

 

Le Vénérable Thich Quang Dô, lauréat du prix Rafto

 

 

Réactions du pouvoir communiste face au mouvement démocratique

 

 

 

Soutenez AFVE.

 

 

Photos des agents de la Sûreté filmant à l’extérieur et à l’intérieur de l’église Phu Cam(FNA)

 

 Pistolet et balles venant de Los Angeles! saisis à l’aéroport de HCM-Ville (source gouvernementale)

                Bui Xuan Quang