VIET NAM infos
 
         
     
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves/dernières

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - Thèmes et humeurs

VIET NAM infos numéro 50 - janvier 2009

 

 

Barack Obama et les autres ... 



Un discours n’est jamais qu’un discours, mais un bon discours rassure. Un bon discours, par ce temps difficile, est un discours sincère, qui entrouvre des portes vers un avenir rêvé sans pour autant renier le passé. Trop s’enthousiasmer du bon discours brillamment exprimé par le 44e président des Etats-Unis nous éloigne cependant du monde réel dans lequel nous devons, comme lui, vivre. C’est ainsi que nous attendons, patiemment, pour voir si la citation de Barack Obama, mettant Khe Sanh (1968) sur la même ligne que Concord (1775), Gettysburg (1863), Normandie (1944), voulant de la sorte affirmer que l’engagement américain au Vietnam constitue à ses yeux un fait historique, bâtisseur de la nation américaine, aura une suite.

Avant d’attaquer les dossiers sur l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan, la Chine, la Russie… le nouveau président doit tout de suite nettoyer les écuries de Wall Street, convaincre les Républicains qui ne sont pas prêts à suivre le sauveur sur le terrain politique, s’assurer de la fidélité des démocrates récalcitrants.

Peut-être, aux Etats-Unis, le président Obama va s’occuper d’abord des déshérités comme il semble avoir promis, mais en ce qui nous concerne, l’effet Obama agit en premier lieu sur le système du capitalisme et les capitalistes. Crise oblige. La révérende Nguyên Thi Hông, pasteur Mennonite, récemment condamnée à trois ans de prison ferme pour ne pas s’être présentée devant le tribunal alors qu’elle était poursuivie (lire nos infos à la page 4 Actualié) et même Thai Hà où des catholiques crient au scandale et à l’injustice, se trouvent si loin du centre de décision de Washington ! 

L’idéal américain a fait avancer l’Amérique et probablement le monde. Comme tous les grands idéaux, les grands rêves, les sacrifices silencieux et obscurs. Si, actuellement au Vietnam ou ailleurs, des hommes et des femmes prennent le risque d’élever leur voix contre l’injustice, contre la dictature et acceptent une vie difficile, privée de liberté et de joies familiales, ils nous font avancer, eux aussi, sur le chemin de la liberté. Nous avons des raisons et surtout le devoir d’espérer en eux.

A vous, chers lecteurs de ce numéro 50 de Viet-Nam infos, je vous souhaite une très bonne année du Buffle. Buffle travailleur ou Buffle serviteur de la Sagesse portant l’éternel Lao Tseu.

 

Bui Xuan Quang


 




économie/

politique

 

 

OMC

 

ASEAN

 

Brèves

 

Paysans : un premier succès

 

Le Parti pur le Progrès du Viêt-Nam

 

Ly Tông victime de la diplomatie thaïlandaise

 

 dossier

 

 

Le Bloc 8406

 

Le rapport de la Commission des droits de l’homme du Parti conservateur de la Grande-Bretagne

 

 

Actualité

 

 

Le Vénérable Thich Quang Dô, lauréat du prix Rafto

 

 

Réactions du pouvoir communiste face au mouvement démocratique

 

 

 

Soutenez AFVE.