VIET NAM infos
 
         
     
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves/dernières

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - Thèmes et humeurs

VIET NAM infos numéro 51 - mai 2009

 

 

L’étincelle 


Le monde entier fait le bilan des 100 premiers jours de M. Barack Obama, alors que les Vietnamiens ont du mal à faire celui des 12410 jours (et plus) de l’administration communiste. On vit sous la dictature, alors on vivote, ou on s’enrichit et on se la ferme, ou on l’ouvre et on goûte à la prison. On a le choix, mais ce choix, avouons-le, est assez limité.

Jusqu’à maintenant, quelques courageux ont élevé la voix pour demander la liberté, d’abord la liberté d’expression, puis la liberté de pratique religieuse, on demande aussi la justice… C’est une marche à l’issue certaine mais longue, et tous, nous attendons une étincelle pour éclairer le tunnel.

Le 21e siècle amène ses nouvelles méthodes et ses nouvelles barbaries. La Chine exporte vers le Viêt-Nam ses ouvriers par milliers, profitant d’un contrat d’exploitation de la bauxite dans les Hauts-Plateaux.

L’étincelle est venue. Elle prend sa source dans l’aspiration à l’indépendance du peuple vietnamien. Cette aspiration à l’indépendance d’un peuple est, bien sûr, universelle, mais chez le peuple vietnamien, comme chez tous les peuples trop longtemps dominés, bafoués, elle peut prendre des proportions qu’à l’extérieur on a quelque peu du mal à mesurer.

La réaction fut immédiate. Des intellectuels du pays, qui s’étaient abstenus, jusqu’à maintenant, de s’engager ouvertement dans l’opposition politique du régime de dictature totalitaire ont élevé fortement leur voix.

Le pouvoir a voulu contenir la grogne grandissante par des colloques de caractère « scientifique », mais la crainte de l’invasion chinoise à travers la présence des nombreux ouvriers chinois a explosé de façon incontrôlable. Les catholiques de Thai Hà, victimes d’injustice et de diffamations ont exprimé leur ras-le-bol d’un régime régnant par la force sur ses concitoyens et par la faiblesse envers l’ennemi du Nord.

Les dissensions à l’intérieur du Parti se font sentir avec l’attitude confuse du pouvoir concernant les îles Paracels et Spratley. Alors qu’on emprisonne ceux qui dénoncent l’invasion chinoise de ces îles, des journaux téléguidés par des membres de la direction du Parti continuent à affirmer, preuves à l’appui, que les îles « données » aux Chinois appartenaient au Viêt-Nam.

Une étincelle ne fait pas le printemps. Mais la Chine qui a dominé le Viêt-Nam pendant 10 siècles sans pouvoir le rayer de la carte du monde aura quelques difficultés à pratiquer cette nouvelle invasion des barbares remise au goût du 21e siècle. Avec la vague de mécontentement qui s’amplifie et la cohésion du Parti mise à rude épreuve, les premiers signes du printemps de Hanoï ne sont peut-être pas très loin.

 

Bui Xuan Quang


 




économie/

politique

 

 

OMC

 

ASEAN

 

Brèves

 

Paysans : un premier succès

 

Le Parti pur le Progrès du Viêt-Nam

 

Ly Tông victime de la diplomatie thaïlandaise

 

 dossier

 

 

Le Bloc 8406

 

Le rapport de la Commission des droits de l’homme du Parti conservateur de la Grande-Bretagne

 

 

Actualité

 

 

Le Vénérable Thich Quang Dô, lauréat du prix Rafto

 

 

Réactions du pouvoir communiste face au mouvement démocratique

 

 

 

Soutenez AFVE.