VIET NAM infos
 
         
     

 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves/dernières

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - Thèmes et humeurs

VIET NAM infos - mai 2015

Quelques mots adressés à un fils que je n’ai jamais vu (*)

Comment va, là bas, au pays ? Ici, il pleut, normal pour un 30 avril, non ? Mais je m’en fiche. Depuis mon AVC le mois dernier je suis dans un fauteuil roulant, me lever demande trop d’efforts, alors je m’amuse avec mon nouvel ordinateur qu’une amie, aimée jadis, m’a offert à mon anniversaire (75 ans, la semaine dernière). Ma main droite fonctionne toujours, et bien.

On n’a pas beaucoup à se dire puisque tu es né en 78, trois ans après la « libération » de Saïgon. Tu ne dois pas savoir pourquoi je mets libération entre guillemets, alors qu’autour de toi, « giải phóng » est utilisé naturellement par tout le monde. La fête bat son plein en ce moment ? Tu bois de la bière avec tes amis, ou de bonnes relations te permettent de déguster du vin français et de passer ton temps avec des « chân dài » (belles jeunes filles aux longues jambes) ? Es-tu insouciant et heureux comme il se doit, ou es-tu un marginal qui pèse chacun de ses mots et qui doit faire attention à chaque coin de rue ? Tes amis sont riches et s’habillent d’or ou sont-ils fauchés et rêvent d’être ailleurs, dans un pays libre comme les Etats-Unis (ah, la Californie !) ?

Voilà, je suis paralysé, ici, chez moi, à Paris et ne peux pas faire grand-chose mais je pense à toi, mon fils bien-aimé, même si je n’ai pas eu la chance d’être là à ta naissance et que j’ai perdu ta trace dans les tourments du monde. Ne laisse pas à d’autres le pouvoir de t’imposer ton mode de vie et de pensée, n’arrête pas d’aimer, les hommes, pas les objets. Tiens, voici quelques images qui interpellent un vieux monsieur handicapé que tu peux appeler père si un jour tu te sens trop seul, trop orphelin.

Jean Lê
(message transféré par Bui Xuân Quang)

(*)Titre inspiré de Linda Lê
 

Curiosité : des femmes manifestent en tunique traditionnelle (pour protester contre le programme de couper des arbres) font peur à la police !
(26 avril 2015 à Hanoï)
Tu dois aimer cette chanson comique du groupe célèbre : Nhạc Trắng. Regarde le clip.

https://www.youtube.com/watch?v=fDMX-ztjdMY



Une maison dans un village près de Huê, la banderole est probablement l’œuvre d’un artiste
 

Reconnais-tu le personnage de la statue ? Nông Đức Mạnh ancien secrétaire général du Parti reçoit l’ un de ses semblables. Tout est en or.

Bui Xuan Quang


économie/

politique

 

 

OMC

 

ASEAN

 

Brèves

 

Paysans : un premier succès

 

Le Parti pur le Progrès du Viêt-Nam

 

Ly Tông victime de la diplomatie thaïlandaise

 

 dossier

 

 

Le Bloc 8406

 

Le rapport de la Commission des droits de l’homme du Parti conservateur de la Grande-Bretagne

 

 

Actualité

 

 

Le Vénérable Thich Quang Dô, lauréat du prix Rafto

 

 

Réactions du pouvoir communiste face au mouvement démocratique

 

 

 

Soutenez AFVE.