VIET NAM infos
 
         
     

 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves/dernières

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - Thèmes et humeurs

VIET NAM infos - Septembre 2015

L’institut catholique au Vietnam, une farce consentante

À l’intention de nos compatriotes vietnamiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays ainsi que des organisations internationales des droits de l’homme.

Alors que la colère du simple citoyen a atteint largement son point culminant

Ci-dessous une vidéo montrant une jeune femme, bouleversée à l’extrême par l’injustice dont elle est victime s’immole par le feu devant la police qui la chasse de chez elle :

https://www.youtube.com/watch?v=OKKzYqTE8PU


Et la colère d’une femme, découpant en morceaux le fil sur lequel la police essaie d’étendre devant chez elle le drapeau rouge à étoile jaune pour la préparation de la fête nationale de l’Indépendance du 2 septembre :

https://www.youtube.com/watch?v=GRlMp6BkB-k

Presque en même temps, une farce se joue en hauts lieux. Les autorités ont remis solennellement un texte, un véritable diplôme, dans un beau cadre doré, autorisant l’Eglise catholique à ouvrir un institut « catholique »

Regardez le beau cadre (offert par l’Etat ?) et la photo officielle :

Ne trouvez-vous pas ce spectacle un peu décalé, quand le Pape François demande aux responsables religieux de vivre un peu plus près du peuple, et éventuellement, plus près des pauvres ?

A chacun ses responsabilités, nous n’avons rien à reprocher personnellement au président de la Conférence épiscopale du Vietnam, l’archevêque de Saïgon, Mgr Bui Văn Đọc, en tant que représentant du Vatican, il devrait avoir des contraintes et responsabitités qui nous dépassent. Disons qu’apparemment le pouvoir a joué la carte désuète, mais efficace, utilisée déjà mille fois par tous les dictateurs de l’histoire pour couper les autorités catholiques du peuple en colère.

Rien de plus facile que d’entraîner un dirigeant catholique loin de la base. On sait qui il est, quel est son but, son chemin, ses règles. L’obéissance n’est elle pas, déjà une épreuve ? Des journaux catholiques, comme La Croix, ont repris l’info, une aubaine pour vivre avec de bons sentiments. Notre plus grand défaut, est d’espérer convertir des criminels en oubliant les victimes.

Chez les Rédemptoristes, la nouvelle direction a joué le jeu du régime en freinant l’action des jeunes prêtres qui commence à prendre de l’ampleur. La radio TV Duc Me (TV Notre Dame) « café du soir » très engagée sur des événements à caractère social, a obtenu plus de 40 000 spectateurs à chaque émission, alors que les homélies purement religieuses n’ont obtenu que de 2 000 à 5 000 vues. La radio TV Duc Me a été arrêtée net. Et on nous donne le beau diplôme comme un os à ronger.

L’autocensure reste l’arme la plus efficace que le régime a réussi à faire germer dans le cerveau des grands et petits. Un jeune homme, plein de courage apparemment, m’a glissé à l’oreille : « les jeunes prêtres rédemptoristes sont allés trop loin, c’est dangereux … ». Dangereux pour qui, cher ami ?

Revenons à la farce de l’Institut catholique, avant de se faire prendre en photo avec des criminels, on pourrait exiger d’eux des preuves de bonne foi, de repentance, restitution des bâtiments, libération des programmes des collèges et lycées etc.

Attention, chers lecteurs, dans ce texte, je ne cherche qu’à livrer quelques réflexions d’un observateur sur un fait. Je ne veux nullement défendre un enseignement catholique au Vietnam. Un enseignement laïque peut certainement remplir toutes les conditions pour faire avancer la société. Mais dans le contexte actuel, éducation et affaires se confondent. Et honnêtement, comment remplir son rôle d’éducateur quand la moindre phrase risque de toucher aux intérêts politiques des dictateurs ? La famille reste le talon d’Achille de tout éducateur, combattant ou non pour la justice et la liberté au Vietnam. Seules les personnes détachées des biens matériels et libérées des relations familiales pourraient rester insensibles aux pressions et pièges. Peut-être.

Ces photos font beaucoup de mal à des Catholiques, des Bouddhistes, des non croyants, vous le savez.

Bui Xuân Quang

A consulter : En français

http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/vietnam/2015-08-25-autorisation-officielle-en-vue-de-l2019ouverture-d2019un-institut-catholique

En vietnamien

http://danlambaovn.blogspot.fr/2015/08/hoc-vien-cong-giao-viet-nam-mot-vien.html

Bui Xuan Quang


économie/

politique

 

 

OMC

 

ASEAN

 

Brèves

 

Paysans : un premier succès

 

Le Parti pur le Progrès du Viêt-Nam

 

Ly Tông victime de la diplomatie thaïlandaise

 

 dossier

 

 

Le Bloc 8406

 

Le rapport de la Commission des droits de l’homme du Parti conservateur de la Grande-Bretagne

 

 

Actualité

 

 

Le Vénérable Thich Quang Dô, lauréat du prix Rafto

 

 

Réactions du pouvoir communiste face au mouvement démocratique

 

 

 

Soutenez AFVE.