VIET NAM infos
 
         
     
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Thèmes et humeurs

Dossiers

économie/politique

culture/société

brèves

Documentation

 

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

Archives - Thèmes et humeurs

VIET NAM infos numéro 9 - 15 novembre 2001

Les vieux démons

Bui Xuan Quang

Avec la guerre en Afghanistan, les réfugiés vietnamiens éparpillés de par le monde peuvent imaginer, toutes proportions gardées, l'hostilité nourrie par l'Occident durant la guerre du Viêt-Nam contre les Américains et les Sud-Vietnamiens. Cette fois-ci les Américains ont tout fait pour apparaître comme les victimes. Ils ont tout fait pour avoir le soutien des Etats les plus disparates, Russie, Chine, Pakistan, Indonésie. Y compris la France. Malgré cela, on nous explique depuis deux mois, et cela tous les jours, les raisons d'un "fiasco" (alors que la guerre commençait à peine), on fait ressortir la photo de Kim Phuc, la petite victime du napalm de l'armée sud-vietnamienne, celle du général sud-vietnamien Loan exécutant un Viêt Công dans les rues de Saïgon, on fait parler un "héros" de la guerre du Viêt-Nam, le général Van Tiên Dung. C'est évident, selon ce général très sérieux, hier les Américains ont laissé des plumes au Viêt-Nam, aujourd'hui, en Afghanistan, ils vont de même perdre lamentablement. Et comme il n'y pas que les gagnants qui ont droit à la parole, un général russe, qui a eu une très grande expérience en Afghanistan paraît-il, a été sorti du placard. Ce général prédit les pires choses aux Américains. Soyons justes, il ne peut pas souhaiter la victoire aux Américains alors que lui…Bon. Chers amis Vietnamiens réfugiés, multipliez tout ça par mille - avec Bertrand Russell, Jean Lacouture en prime - et vous pouvez aisément comprendre pourquoi il avait été inutile pour vous de vous démener, avec des Américains à vos côtés, dans les rizières ou dans la jungle vietnamiennes.

Les démons, surtout les vieux, ne nous lâchent jamais. Un moine zen vietnamien (thiên su) de réputation internationale, une star du monde zen international, est allé à New York avec renfort de publicité, expliquer aux Américains que la haine ne mène nulle part, leur rappelant en passant les bons souvenirs de la guerre du Viêt-Nam où ils n'avaient pas été très gentils! Monsieur le juge, ce grand Sage est un récidiviste, envoyez-le à Kaboul semer la bonne parole aux frais du Pentagone !

Le Père Nguyên Van Ly a été condamné à 15 ans de prison, plus cinq ans de résidence surveillée (au cas où il sortirait vivant de la prison - lire page 8). Silence dans les médias. Heureusement, des voix se sont levées. Les députés européens Lars Rise, Olivier Dupuis, Marielle de Sarnez, le porte-parole du parti SPD allemand pour les droits de l'homme Rudolf Bindig, le président de l'UDF François Bayrou, la vice-présidente de Démocratie libérale Françoise Hostalier, le sénateur Michel Pelchat… Chance inouïe, cette liste est longue !

Mesdames, Messieurs, soyez-en remerciés.

BXQ