VIET NAM infos
 
         
  Site en cours de rénovation... - Dernière mise à jour du site : samedi 11 mai 2002  
 
 
 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Édito

 

Archives

 

Documentation

 

Histoire

Idées

Documents

Articles

Livres

Contacts

 

Liens

 

 

 

 
 
 

 

 

 

Documentation - Articles


L'implacable constat contre le régime des apparatchiks de Hanoi


Désinformée par la propagande insidieuse des communistes à travers le monde et de leurs alliés, l'opinion internationale ignore tout des crimes et des méfaits dont le régime vietnamien est coupable. Michel Tauriac les décrit un à un et démasque leurs responsables.


L'histoire méconnue du Viêt Nam crucifié



Aux autres la répression, le goulag et les massacres !
Cinquante cinq ans de crimes et de mensonges dénoncés


Soutenu par la gauche du monde entier et par des médias complaisants, le Viêt Nam du "gentil Oncle Hô" et de ses successeurs n'a jamais cessé de bénéficier de l'indulgence internationale. Ainsi a-t-il pu falsifier l'histoire impunément, détourner l'indépendance à son profit et déguiser tous ses crimes. Aux autres la répression, le goulag et les massacres ! Ce livre dénonce pour la première fois les horreurs d'un régime demeure stalinien qui a sur la conscience plus de 2 millions de morts, dépassant ainsi le génocide des Khmers Rouges. Qui sait, par exemple, que 5% des paysans du Nord-Viêt Nam (soit 700 000 personnes) ont été "liquidés" au moment de la réforme agraire ? Qui sait que 80% des Vietnamiens vivent avec moins d'un dollar par jour, que 12 millions d'entre eux connaissent parfois la disette, que 69,5% des enfants souffrent de malnutrition alors que le Viêt Nam est le second exportateur mondial de riz et compte entre 500 et l 000 membres du P.C millionnaires en dollars ? Qui sait que tout Vietnamien peut être emprisonné sans procès ou isolé économiquement ? Que 300 000 lépreux croupissent sans soins, que les bons hôpitaux sont réservés à la Nomenkiatura, que bouddhistes et chrétiens sont persécutés à cause de leur foi... ? Foisonnant de documents et de témoignages inédits, ce livre n'est pas seulement un implacable constat. C'est aussi l'histoire même d'un pays crucifié par les siens et la réparation qu'attendaient tous ceux qui ont le Viêt Nam au cœur.


Ecrivain et journaliste, Michel Tauriac est un grand connaisseur du Viêt Nam. Ce pays, qu 'il considère comme sa seconde patrie, lui a inspiré nombre de romans, notamment Jade, La Tunique de soie et La Nuit du Têt. Plusieurs prix ont couronné ses oeuvres.


Une œuvre d'historien foisonnant de documents et de témoignages inédits



TOURISTES, SI VOUS SAVIEZ...
Nombre de touristes reviennent du Viêt Nam persuadés que ce pays a enfin exorcisé son malheur. Las ! Un décor trompeur leur a dissimulé la vérité. Michel Tauriac démonte point par point les rouages de la machine broyeuse qu'est ce régime qui a sur la conscience plus de deux millions de morts. La réparation qu'attendaient tous ceux qui ont le Viêt Nam au coeur


Le livre VIÊT NAM Le dossier noir du communisme de 1945 à nos jours, de Michel TAURIAC, paraîtra aux éditions Plon le 4 octobre 2001. (252 pages - 16,77 €
110FF)